JEREMIE MERCIER : 07 83 30 40 30 jeremiemercier.mc@gmail.com

LE MENTORING

 

 

QU’EST CE QU’UN MENTOR ? POURQUOI ET COMMENT EN TROUVER UN ?

 

Qu’est ce qu’un mentor ?

Dans le milieu privé, le mot mentor est parfois mal utilisé et souvent pas très bien compris.
Dans le milieu professionnel le mentorat est très largement utilisé et très utile pour les nouveaux entrepreneurs.

En bref, que le mentorat soit dans le milieu privé ou dans la vie professionnelle, le mentor est une personne volontaire, c’est une personne qui a de l’avance sur le chemin que vous souhaitez suivre, c’est une personne qui détient du savoir et/ou des techniques qu’il va transmettre à un nouveau venu dans le but de le former et de lui passer le relai.

En exemple, si vous souhaitez devenir un grand footballeur, Zidane semble être la personne idéal pour vous aidez à cela.

Le mentor est donc une personne qui a déjà accomplie ce que vous souhaitez être et qui est dans la capacité et souhaite vous transmettre le savoir nécessaire.

Le mentor est une personne présente au prêt de vous pour vous montrer la fois, vous montrez la prochaine étape à franchir pour avancer, il vous fait bénéficier de son expérience et parfois même, il mets à votre disposition son réseau afin d’avancer plus vite.

Un mentor n’est pas obligatoirement un vieux inquiet cherchant à transmettre son savoir faire afin de faire perdurer son savoir. C’est bien au contraire de cela, quelqu’un d’actif dans le même domaine que le vôtre, cependant, le mentoring est, très souvent, dans la finalité, une étape de la transmission du savoir faire ou, dans certains cas, une démarche d’assistance.

Le mentor est une personne ayant tendance à fournir un accompagnement dans la durée, contrairement à un coach, qui lui, est la pour résoudre une problématique bien ciblée.

De plus, la plupart du temps un coach est rémunéré, Il ne s’agit pas d’une personne souhaitant transmettre pour le plaisir alors que le mentorat est basé sur le modèle du bénévolat.

Cependant, le coaching et le mentoring peuvent se révéler complémentaires. Le coaching pour le développement personnel et le mentoring pour le développement professionnel.


Pourquoi avoir un Mentor ?

Comme expliqué au dessus, un coach est une personne qui vous accompagne sur le court terme contrairement à un mentor vous suit sur le long terme.

Un mentor vous fera profiter de son expertise et de son expérience afin de vous aider à avancer mieux et plus vite. Le mentor est un véritable accélérateur professionnel.

Dans le monde entrepreneurial, le mentoring est également un moyen de développer son réseau grâce aux connaissances de votre mentor. Le mentorat est un excellent outil de networking.

Contrairement au coach, un mentor aura un rayon d’action beaucoup plus vaste que le coach, qui lui, travail sur un domaine bien précis (suite à votre demande).

Le mentorat est un véritable accélérateur professionnel ou une excellente aide dans le cadre d’un projet de création d’entreprise.

Le Mentoring est également gratuit est essentiellement basé sur le volontariat du mentor contrairement au coaching.

Comment trouver un mentor ?

Avant de se poser la question comment trouver un mentor, il est important de comprendre qu’un mentor doit vous inspirer, vous devez également partager le même point de vue. S’il il vous demande d’effectuer une tâche, il est important de croire que sa demande et constructive à votre projet.

Il est également important de communiquer avec lui, de poser des questions, donner votre point de vue. Pour éviter problèmes et tension, il est important d’identifier si il respecte les mêmes valeurs que vous.

Un mentor n’est pas forcément un personnage public, bien au contraire, une personne public n’aura certainement pas assez de temps à vous concentrer.

Alors comment trouver un Mentor ?

À l’heure actuelle nous avons un outil merveilleux, internet.

Recherchez donc un mentor proche de vous, et, de préférence, dans le même secteur d’activité que vous.

Vous pouvez chercher un Mentor en recherchant par personne, mais vous pouvez également tenter d’approcher des associations (anciens d’écoles, club sportif, etc…)

Bien maintenant que vous avez une liste, il est temps d’effectuer une approche.

Étape très importante qui peut fonctionner ou foirer.

Évitez les approches du genre “Bonjour MR ou MADAME, je suis un grand fan et je souhaite vous avoir en tant que mentor” Avec une approche comme ça les chances de réussites sont quasi nul.

N’essayez pas de faire vite en racontant votre vie dans le premier mail, ne brusquez pas les choses et évitez, tant que possible, de passer par des intermédiaires.

Un bon mentor ne vous jugera pas, il vous écoutera, et ne se prendra pas au sérieux et si vous arrivez avec des idées innovantes, il en sera que plus intéressé.

Une personne prêt à recevoir les conseils et recommandations d’un mentor se montrera très souvent ouvert, prêt à reconnaître ses éventuelles erreures. Ce sera également une personne honnête, redevable et qui aura des attentes réalistes sur l’aboutissement de la relation. L’essentiel et de tenter d’apporter quelque chose à votre mentor.

Le mentor, est lui aussi à la recherche de quelque chose et, très souvent, c’est avoir un contact et accompagner les jeunes innovants.

Essayez de séduire votre mentor, en essayant de trouver un sujet ou centre d’intérêt que vous avez en commun (sport, art, musique) en bref, créez un écosystème favorable au développement d’une relation de confiance.

Pour finir :

Acte non lucratif, le mentorat se veut être un programme d’accélération extrêmement efficace à partir du moment ou le même savoir être est partagé entre le mentor et guidé.

Un mentor accompagne les jeunes ainsi que leurs idée, bien que l’âge ne soit pas un vecteur essentiel à une bonne relation de mentoring.

Que se soit pour les créateurs ou repreneurs d’entreprise, le mentorat est un excellent pour accélérer sa croissance.

Une relation de confiance est extrêmement importante.

A l’heure actuelle, on parle de plus en plus de “mentorage”, c’est à dire, un mélange de mentoring à court terme et de réseautage. Mais je pense plus, qu’une fois le mentor trouvé, c’est essentiellement sur du long terme.

Profiter un maximum de l’expérience des autres en trouvant quelqu’un pour vous y aider est un facteur de la réussite. 

Une relation avec un mentor n’est pas figée et peut vite se transformer en relation collaborative 

Jérémie Mercier

JM Coach

 

Life coach, développement personnel, développement professionnel, coach de vie à Nice

Menton, Monaco, Antibes, Juan Les Pins, Cannes et Grasse

 

15 rue Théodore de Banville 06100 Nice

6 cours Honoré Cresp 06130 Grasse

 

125 Rue du Vallon des Auffes 13007 Marseille

 

07 83 30 40 30
jeremiemercier.mc@gmail.com

    Qu'est ce qui t'a poussé à venir sur mon site ?

    6 + 14 =